Organisation d’une compétition par équipe

  1. Introduction concept championnat
  2. Constitution d’une équipe
  3. Création division
  4. Déroulement de la compétition
  5. Classement équipe et individuel.
  6. Identification de l’organisateur
  7. Conditions d’adhésion
  8. Cérémonie de remise de prix

 

  1. Introduction concept championnat

Le concept de championnat est de proposer aux membres participants de composer des équipes afin de participer à un championnat. Il y aurait un total de 12 équipes.

Les équipes s’affrontent chaque semaine en 4 contre 4 en heads up. Chaque joueur se joue les uns contre les autres.

A la fin de ce championnat, un classement par équipe ainsi qu’individuel serait récompensé lors d’une cérémonie de remise de prix.

Les points suivants développeront cette introduction en détail.

  1. Constitution d’une équipe

Une équipe est constituée du nombre de joueurs qu’elle souhaite.  Lors des affrontements, seulement 4 joueurs sont retenus pour s’affronter. Attention, un joueur d’une équipe A ne peut pas faire partie d’une équipe B. Aussi, une fois le championnat commencé, de nouveaux joueurs ne peuvent plus intégrer une équipe. Soyez donc vigilant à composer votre équipe. Idéalement, nous vous conseillons d’avoir au moins 2 réserves afin de pouvoir jouer toute la saison sans problème.

  1. Création division

Une division est constituée de 12 équipes. Il peut y avoir plusieurs divisions : 1, 2, 3 et ainsi de suite comme au football par exemple. Toutefois, pour la 1ère saison, il n’y a qu’une seule division ou si un très gros succès, il y aura 2 divisions X.

C’est à partir de la saison 2 que nous pouvons imaginer plusieurs divisions et pourquoi pas des divisions nationales si d’autres organisations de poker veulent intégrer la compétition.

  1. Déroulement de la compétition

Une division se compose de 12 équipes. Chaque équipe s’affronte qu’une seule fois lors de la 1ère saison. Soit un total de 11 rencontres.

Toutes les rencontres s’organiseront au club à des dates précises. Les équipes auront un créneau horaire pour leur match. Exemple : ouverture de la salle à 13h et jusque 18h pour terminer la rencontre.

Un capitaine de chaque équipe sera désigné et ce sera à eux de compléter les feuilles de match à remettre au club à la fin de la rencontre.

Lors d’un match, les affrontements sont en heads up et se joueront chaque fois avec 10.000 jetons de départ et les blindes seront de 6 minutes.

Sur la feuille de match, un ordre de rencontre sera défini et chaque rencontre se joue 2 par 2. Un membre de chaque équipe fera croupier afin que cela soit impartial et fluide.

En cas de désaccord entre les équipes, ce sera le directeur de tournoi qui tranchera.

A la fin d’une rencontre, un score sera établi. En cas de victoire, l’équipe gagne 3 points, match nul 2 points et défaite 1 point. Si une équipe ne se présente pas, elle est donc forfait et ne gagne aucun point.

Chaque rencontre individuelle est importante et compte pour définir le classement du joueur au niveau de la compétition. Grâce à cela, nous définirons le meilleur joueur du championnat. Cela est développé dans le prochain point.

  1. Classement équipe et individuel

Pour le classement par équipe, cela est assez simple. L’équipe qui à le plus de points à la fin de la saison remporte le championnat. En cas d’égalité, ce sera le nombre d’affrontements remportés. En cas d’égalité parfaite, une finale a lieu.

Pour le classement individuel, cela est un peu plus complexe et développé ci-dessous. Toutefois, je vous rassure de suite, tout cela sera géré par l’organisateur.

Le classement individuel sera défini par le système ELO.

Méthode de classement par points ELO

Méthode mise au point par Paul Meyvisch.

Introduction

  • Le système ELO a été développé au milieu du 20ème siècle par le physicien et joueur d’échec hongrois Arpad Emrick Elo (°1903 – +1992). Son but était d’exprimer la force relative des joueurs d’échec. Depuis 1961, ce système est officiellement utilisé dans les compétitions d’échec. Et depuis une dizaine d’années, il trouve également sa place dans d’autres types de compétition.
  • Il n’existe pas un système ELO unique. Il en existe de nombreuses variantes. Chaque système est calibré sur mesure par la pratique, qui est naturellement différente entre une compétition et une autre.
  • L’intention du système ELO expliqué ici est d’estimer la force d’un joueur de poker par un nombre entre 0 et 3000.
  • Ce système sera en phase expérimentale pour la 1ère saison et des adaptations seront sans doute indispensables sur base de sa mise en pratique.
  • Chaque joueur doit recevoir une valeur de départ; comme nous partons du principe que l’ensemble des joueurs a le même classement au départ, l’ensemble des joueurs auront 1500 points. Ce qui donne comme écart maximum de 0 à 3.000.
  • Le point de départ de cette association n’est pas encore définitivement fixé. Il peut être fait en début de chaque saison. On notera ainsi par « ELO2022 » les points ELO du joueur en prenant son classement du début 2022 comme point de départ. Si rien n’est spécifié, le classement de la saison en cours sera utilisé. Concrètement, dès la 2ème saison, un joueur qui intègre la compétition aura certainement un nombre de points inférieur. Sur la longueur, un joueur qui débute ne pourra jamais atteindre le TOP des meilleurs joueurs en une saison et cela est normal car chaque joueur au niveau individuel bien classé consacre du temps pour son classement et donc si chaque année un joueur débutant peut détrôner le meilleur joueur, cela a peu de sens. Toutefois, cela reste possible si le nouveau joueur excelle tout au long de la saison.

Principe général

  • Le système est très simple et peut être résumé de la sorte:
    1. Après chaque rencontre, le perdant doit céder un certain nombre de points au gagnant.
    2. Le nombre de points qui doit être cédé par rencontre se situe toujours entre 0 et 36 points.
    3. Plus le résultat est surprenant, plus le nombre de points est important. Autrement dit, moins le résultat est surprenant, moins le nombre de points échangés est grand.
    4. Chaque match a une valeur de base de 36 points : la somme des points échangés en cas de résultat prévisible ou surprenant est toujours de 36 points.
  • Quelques exemples :
    • Après un heads up entre 2 joueurs qui comptent le même nombre de points ELO, le gagnant recevra 18 points et le perdant perdra 18 points.
    • Après une rencontre entre deux joueurs qui ont 200 points de différence, nous pourrons avoir les situations suivantes :
      • Le joueur avec le plus de points gagne (prévisible), il reçoit 7 points du perdant.
      • Le joueur avec le moins de points gagne (surprise!), il reçoit 29 points du perdant.
  • Après chaque interclubs ou tournoi, les scores ELO des participants seront remis à jour. En d’autres mots, les points ELO restent constants pendant un tournoi ou une rencontre d’interclubs. Le décompte ne sera donc fait qu’à la fin de la journée de compétition.
  • Au début d’une nouvelle saison, chaque joueur continue avec les points qu’il avait à la fin de la saison précédente. En d’autres mots, il n’y aura pas de nouvelles valeurs de départ qui seront utilisées en fonction des nouveaux classements.

La formule

Celle-ci ne vous servira pas à grand-chose dans la pratique mais bon intéressant de le savoir pour la transparence.

  • Où :
    • ELOpost = nouveau score ELO
    • ELOpre = score ELO actuel
    • resultat = 1 (victoire) of 0 (défaite)
  • La formule ci-dessus ne dépend que de la différence des points ELO entre les deux joueurs. Si nous calculons le résultat de la formule pour un certain nombre de différences de points ELO, nous obtenons le tableau suivant :

    Différence en points ELO entre les deux joueurs

-400 -300 -200 -100 -50 0 50 100 200 300 400
En cas de victoire +34 +32 +29 +24 +21 +18 +15 +12 +7 +4 +2
En cas de défaite -2 -4 -7 -12 -15 -18 -21 -24 -29 -32 -34

 

C’est donc cela qui définira le classement individuel. Dans la pratique sera plus simple car vous n’aurez qu’à consulter le classement qui sera mis à jour après chaque journée de championnat.

Dans le concept, nous parlons de tournois. En effet, nous pouvons imaginer des tournois Heads up ou tous les joueurs s’affrontent ou encore des masters où seulement les meilleurs joueurs (exemple : les + de 2300 points ELO) s’affrontent.

  1. Identification de l’organisateur

Un organisateur doit être désigné pour cette compétition. Cet organisateur a le but de gérer les clubs adhérents ainsi que gérer le championnat. Il doit être aussi fédérateur et défendre des valeurs.

Même si la première saison, seulement des équipes de Poker Belgique s’affronteront, nous pouvons imaginer que d’autres clubs se joignent par la suite à cette compétition.

L’organisateur principale est donc LG events représenté par Gaone Leandro qui sera l’organisateur de la compétition. Dès la seconde saison, nous pouvons imaginer un conseil d’administration plus large en fonction des nouveaux adhérents.

  1. Conditions d’adhésion

La compétition proposée se veut sportive et il n’y aura donc aucun buy-in demandé pour le championnat.

Toutefois, une telle organisation demande beaucoup de temps et de travail et donc il faudra être en ordre de cotisation à Poker Belgique pour pouvoir y participer. Cette cotisation sera de 40€ pour l’année 2022 et comprend l’adhésion à l’ensemble des événements à l’année.

Dans le principe, on peut imaginer des tournois classiques qui seront avec un buy-in et une redistribution classique (16+4€). Aussi, les masters des meilleurs joueurs seront sur invitation, gratuit avec des dotations offertes.

 

  1. Cérémonie de remise de prix

Une cérémonie de remise de prix est organisée à l’issue du championnat.

Une dotation en prix ou en espèce sera allouée au championnat et classement individuel. Cette dotation dépendra du nombre d’équipes participantes.

Cette cérémonie peut avoir lieu dans un casino, partenaire, etc…

Cela est encore à déterminer.

Lors de cette cérémonie peut être remis d’autres prix.

Exemple : Prix de remerciement, Joueurs fair-play, mise en avant partenaire, …

Bien évidemment cette cérémonie sera financée en grande partie par les affiliations.

 

Ce concept est un peu une révolution pour le poker. J’ai mis toute mon expérience de 15 ans d’organisations de poker afin de proposer une vraie compétition sur le long terme et de rendre le poker comme une réelle compétition sportive. En effet, avec ce concept nous sommes loin de l’idée du jeu d’argent classique et donc des fausses idées reçues par le tout public.

Grâce à cette compétition, mon but est clairement de toucher les différentes institutions du jeu mais aussi les médias afin de véhiculer une autre image du poker et un peu comme l’idée de l’E-sport montrer que notre jeu peut être une réelle compétition avec des compétences.

Ce concept ne pourra prendre vie que grâce à vous et donc j’espère que vous adhérez à celui-ci. Comme je l’ai dit, cela fait plusieurs années que je réfléchis à ce concept et c’est avec beaucoup de fierté et de motivations que je vous propose de vous joindre cette compétition.

 

Leandro Gaone

Directeur LG events